Home My publications Non classé ETUDE DE L’IMPACT DE LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE COTONNIERE AU SENEGAL

ETUDE DE L’IMPACT DE LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE COTONNIERE AU SENEGAL

0
ETUDE DE L’IMPACT DE LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE COTONNIERE AU SENEGAL
Etude-dimpact-recheche-coton-Sénégal.-Beye

Ce document présente les résultats de l’étude de l’impact des recherches et de l’effort de la vulgarisation sur le coton au Sénégal.

Les performances réalisées reposent sur un ensemble d’innovations techniques et technologiques dont les plus importantes ont été l’adaptation variétale, l’agronomie et l’entomologie. Il ressort des résultats que l’investissement dans la recherche et la vulgarisation constitue une alternative intéressante pour les pouvoirs publics.

La rentabilité financière de l’investissement présente un Taux de Rentabilité Interne (TRI) évalué à environ 38%, en adoptant des hypothèses conservatoires sur la nature de l’augmentation de l’offre. Par ailleurs, les résultats soutiennent que l’analyse économique réalisée sans subvention sur les intrants agricoles donne un TRI d’environ 44%.

Ces niveaux de rentabilité représentent des performances raisonnables pour un investissement du secteur public. Les gains de productivité observés au fil du temps, en relation avec les technologies améliorées, ont été progressifs mais pas spectaculaires. L’absence d’une prise en compte dans l’analyse des améliorations sur les gains de qualité sous-estime l’impact réel des innovations variétales. Toutefois, il faudrait reconnaître que ces améliorations ont été introduites récemment dans le programme d’adaptation variétale du coton.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here