Home My publications Non classé L’approche chaîne de valeur : un outil d’évaluation de la rentabilité des filières agricoles africaines (cas de la Côte d’Ivoire)

L’approche chaîne de valeur : un outil d’évaluation de la rentabilité des filières agricoles africaines (cas de la Côte d’Ivoire)

0
L’approche chaîne de valeur : un outil d’évaluation de la rentabilité des filières agricoles africaines (cas de la Côte d’Ivoire)
Rentabilite_VCA_rc-VF

L’approche chaîne de valeur : un outil d’évaluation de la rentabilité des filières agricoles africaines (cas de la Côte d’Ivoire) Amadou BEYE1, BOUA Sika Joëlle2, Philipe COURBET3 et Guy-Charles H. KOUASSI4 1. Centre du Riz pour l’Afrique, Abidjan, Côte d’Ivoire. 2. Ecole Supérieure d’Agronomie (INP-HB/ESA), Yamoussoukro, Côte d’Ivoire. 3. Centre de Recherche Développement Nestlé, Abidjan, Côte d’Ivoire. 4. Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT), Toulouse, France.
L’article a pu être rédigé grâce à la contribution fort appréciée des agents de la station de M’bé de AfricaRice, de YAANOVEL SA et des producteurs partenaires qui ont permis la collecte des données. Il s’agit notamment de : Denis YAO KOKO, Firmin TANO, Alain Nzoromi et Yves Kouadio. Résumé
L’étude a été menée en 2014 dans la zone de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) où les données relatives à trois principaux segments de la filière riz local ont été recensées : Production, Transformation, Commercialisation. L’approche chaîne de valeur et le modèle SCP ont été utilisés pour conduire les analyses. Ils ont par la suite été complétés par le calcul du ratio des coûts en ressources intérieures.
Les résultats de l’analyse montrent que le producteur est l’acteur qui investit le plus dans la filière mais il reste le moins bien rémunéré pour chaque franc investi. Cependant, la production locale est plus compétitive que le riz importé. Par conséquent, les auteurs recommandent que des mesures soient prises par les États pour assurer l’amélioration de la production et de la productivité, et aussi pour garantir la durabilité de la filière locale riz. Mots clés : Chaîne de valeur, SCP, Compétitivité, Rentabilité, riz

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here